Vision Zéro DEKRA

Le terme « Vision Zero » revient souvent dans les descriptions qualitatives de la sécurité routière. Le concept est le suivant : tout le monde arrive à bon port, personne ne perd la vie. L’objectif est de réduire à zéro le nombre de personnes tuées sur les routes. Nous sommes globalement encore relativement loin d’atteindre cet objectif. Néanmoins, cette vision n’est pas une utopie. En Europe et ailleurs, de nombreuses villes ont d’ores et déjà atteint cet objectif au cours des dernières années.

Des données en attestant ont été traitées pour la première fois en 2014, lors de l’élaboration par DEKRA d’un rapport de sécurité routière portant sur le thème de la « mobilité urbaine ». Les chercheurs de DEKRA avaient alors analysé les statistiques d’accidents de 17 pays européens entre 2009 et 2012. Cette première évaluation avait démontré que des centaines de villes de plus de 50 000 habitants avaient déjà atteint l’objectif « zéro accident mortel » pendant au moins un an. Des succès du même ordre avaient également été remportés dans des grandes villes de plus de 100 000, voire de plus de 200 000 habitants.

Ces conclusions ont été publiées dans le rapport 2014 de DEKRA sur la sécurité routière, puis représentées sur cette carte interactive. D’autres données statistiques sont venues s’y ajouter depuis. Les statistiques sont régulièrement complétées par les données les plus récentes. De plus, de nombreux pays supplémentaires, pas seulement européens, sont désormais considérés : aux États-Unis et au Japon, certaines villes ont déjà atteint l’objectif « zéro accident mortel ». En proposant différents filtres, la carte interactive permet d’obtenir des résultats détaillés en fonction des années, des pays ou des villes de dimensions spécifiques.

Les chiffres montrent que globalement, la « Vision Zero » n’est pas une illusion mais un objectif réalisable dans les zones urbaines et que, dans de nombreuses villes, elle est déjà une réalité. Il est donc d’autant plus important de poursuivre les efforts, de s’appuyer sur l’expérience des villes qui ont atteint cet objectif et de continuer à améliorer la sécurité routière pour s’approcher toujours plus de cette vision et réduire le nombre de morts, mais aussi de blessés graves, sur les routes.

DEKRA Vision Zero

The term “Vision Zero” is often used when it comes to the qualitative description of road safety. The concept means 100% safe arrivals, zero fatalities. The objective is to reduce the number of traffic fatalities to zero. Overall, we are still a relatively long way away from realizing this vision. Even so, it is no utopia. There are many towns and cities that have already achieved this aim in recent years – in Europe and elsewhere.

For the first time, relevant data on the topic of “Urban Mobility” was prepared while working on the DEKRA Road Safety Report 2014. At that time, DEKRA Accident Research had assessed accident statistics from 2009 to 2012, initially from 17 European countries. This initial assessment showed that hundreds of towns and cities with more than 50,000 inhabitants achieved the target of zero deaths caused by road accidents in at least a single year. There were also similar successes in some of the larger towns and cities with more than 100,000 or more than 200,000 inhabitants.

These findings were published in the DEKRA Road Safety Report 2014 and then set out graphically in this interactive map. Further statistical data has gradually been incorporated since then. The most up-to-date statistics available are added regularly. In addition, other countries have been added, and not only in Europe: There are also examples of towns and cities in the United States and Japan that have already achieved the target of zero deaths caused by road accidents. In the interactive map, various filters can be used to analyze in detail individual years, individual countries, or towns and cities of specific sizes.

Overall, the figures show that, far from being an illusion, “Vision Zero” is attainable in urban habitats and already a reality in many towns and cities. This highlights the need to step up efforts to learn from successful towns and cities, to further improve road safety and get ever closer to achieving the vision – including with regard to serious injuries.